IFS et intelligence relationnelle

 

La thérapie IFS (Internal Family Systems ou Système Familial Intérieur) est un modèle de psychothérapie et d’accompagnement développé par Richard Schwartz, qui a découvert de nouvelles façons de réduire les conflits psychiques. L’accompagné est amené à travailler sur ses propres systèmes de croyances et émotions, portées par des sous-personnalités appelées « parties ».

L’originalité de cette approche est de (re)créer un dialogue intérieur entre les parties de l’accompagné, ainsi qu’entre ses parties et son « Self », instance centrale du psychisme, qui a les ressources pour clarifier, accueillir et soutenir.

L’objectif ultime du travail thérapeutique est de restaurer le « Self leadership », état dans lequel la vie psychique se trouve de nouveau guidée harmonieusement par le Self, et ainsi de dégager petit à petit les charges et fardeaux douloureux portés par les parties.

La pratique IFS se situe au rang des approches psychothérapeutiques qui mettent en jeu les capacités de neuro-plasticité du cerveau.

Au sujet de cette approche je vous invite à visionner cette conférence du docteur Le Doze.