Je souhaite partager avec vous le témoignage de certaines personnes que j’ai accompagnées sur un parcours de soin et de transformation. J’aimerais saluer leur courage, leur humilité et leur persévérance. Ce qui les a aidé à harmoniser leur être intérieur et à créer le changement dans leur monde extérieur.
Et c’est toujours un grand bonheur pour moi d’être aux premières loges pour assister à cette éclosion et à ce changement.
Ces résultats sont donnés à titre d’exemple pour ouvrir le champ des possibles et ne sont pas une garantie de résultat pour vous.
Témoignage 1
Suite à de fortes douleurs nocturnes m’empêchant de dormir, un début de burn-out a été diagnostiqué par mon médecin, car de nombreux examens et analyses biologiques ont montrés que tout était en ordre sur le plan physiologique.
J’ai donc dû me rendre à l’évidence que si ces douleurs n’avaient pas une origine physiologique, elle ne pouvait être que psychologique. Et pour un esprit cartésien (qui avance avec des preuves tangibles) comme le mien ce ne fut pas facile de considérer la question sous cet angle. Comme la douleur était constante et provoquait des insomnies, elle a fini de me convaincre qu’il fallait faire quelque chose.
J’ai donc commencé cette thérapie du soin de la douleur par la voie des émotions. Pourquoi ce choix ?
Parce que je me suis rendu compte que la nature humaine sur le plan psychologique contient deux aspects importants que sont l’intelligence et les émotions, et que notre société favorise l’une et méprise l’autre, surtout pour nous les hommes.
Tout est fait pour être efficace, et les émotions sont considérées comme des faiblesses. Elles sont donc refoulées au point de ne plus être entendues, et c’était mon cas. Probablement à cause de mon éducation sévère entre autre. Je me sentais détaché de tout, incapable de ressentir de la joie, ou de la peine pour qui que ce soit ou quoi que ce soit.
Vu l’absence flagrante des émotions dans mon existence j’en ai déduit que le problème venait de là.
Les débuts de la thérapie ont été difficiles car mon esprit cartésien reprenait sans cesse le dessus. Mais la thérapeute avait pris soin de me préparer à toutes les étapes de la thérapie, en mettant en perspective les sentiments qui m’accompagneraient à chaque étape du processus de guérison. Aujourd’hui la douleur a pratiquement disparu et n’est plus invalidante comme au début. Je n’ai plus d’idées négatives ni même de tristesse, et je ressens désormais des émotions très positives. Donc grâce à cette thérapie j’ai pu mettre de l’ordre dans mes émotions parce qu’enfin je fais attention à elles. Je ne me sens plus dépressif, mais au contraire très enthousiaste face à l’avenir.
Hubert (pharmacien, 48ans).
Témoignage 2 :
Un jour, (j’avais 25 ans) mon médecin m’a dit : “Vous êtes jeune, mais vous avez déjà vécu le pire de tout ce qu’une femme peut subir. Vous devriez être soit folle, soit droguée, soit alcoolique. Mais non ! Vous êtes seulement dépressive mais ça, n’importe qui le serait pour beaucoup moins que ça. Vous êtes beaucoup plus solide que ce que vous croyez.”
J’étais telle une huître avec de très nombreux grains de sable dans la chair. Pour ne plus avoir mal, au fil des années, je me suis fait de la nacre autour de chaque grain de sable. Sauf que, même si elle n’a plus mal, une huître, avec autant de perles, se sent coincée dans sa coquille.
Plus de 30 ans plus tard, toutes mes perles ont explosé. En l’espace de 2 semaines, tout était à vif, à tel point que j’ai vraiment frisé la folie. Je suis tombée très gravement malade et j’étais suivie par mon médecin qui m’a mis sous antidépresseurs. En parallèle un ami m’a donné les coordonnées de Shanez. RV pris le surlendemain.
Je ne connaissais rien à la méthode EFT. Mais c’est très vite devenu un réflexe pour moi. J’avais, au départ une séance par semaine avec Shanez et je travaillais sur moi tous les jours, souvent plusieurs fois par jour. Bien sûr, chaque séance était douloureuse mais j’étais toute entière une boule de douleurs. J’ai choisi de les affronter une par une pour les comprendre, les apaiser, les soulager. Constatant que ça me permettait vraiment de libérer mes émotions au lieu de continuer à les subir, j’ai adopté la méthode à 100% et appliqué très consciencieusement tout ce que Shanez me demandait de faire.
2 mois plus tard, je reprenais le travail. Mon médecin m’a dit : ” Sans l’EFT, vous n’auriez jamais réussi à reprendre si vite. J’étais persuadé que vous étiez partie pour une longue maladie.”
Et bien non ! Je suis debout. 10 mois après ma première rencontre avec l’EFT, je suis complètement sevrée de mes antidépresseurs, je ne suis plus du tout suicidaire, j’ai repris goût à la vie, ne laisse plus personne me pourrir la vie mais laisse une large place à ce qui en vaut vraiment la peine.
Merci Shanez pour ton aide précieuse.
C. , 56 ans
Témoignage 3 :
J’ai eu plusieurs séances avec Shanez car je procrastine beaucoup trop pour les tâches de la vie qui ne m’enthousiasment absolument pas (démarches administratives, responsabilités au travail, …).
Je mets un temps fou à appeler au téléphone, aussi bien des administrations ou des entreprises que des amis pour prendre des nouvelles. Je réponds à des appels téléphoniques ou des courriels des jours et des jours plus tard, même s’ils sont urgents.
Je laisse en tas sur un coin de mon bureau des papiers à ranger, pendant des mois souvent.
Tout ce que je laisse en suspens tourne et tourne dans ma tête, encombre mes pensées et me rend irritable. Je suis en colère contre moi de ne pas avoir le courage de faire face à mes obligations.
Je suis submergé par le nombre et la complexité des besognes à accomplir dans la vie de tous les jours.
Mais le fait d’en être conscient ne me pousse pas pour autant à agir plus vite, à être plus réactif !
D’abord, Shanez m’a aidé à me mettre au clair avec moi-même : je suis devenu beaucoup plus lucide sur les causes de mon problème. J’ai compris grâce à elle que j’ai des parties en moi, qui sont en conflit. Puis elle m’a aidé à comprendre d’où venaient ces blocages. C’est assez fantastique de se découvrir ainsi, profondément et lucidement.
Elle m’a beaucoup aidé à mener ces dialogues intérieurs, sans jugement, avec compassion, douceur et compréhension, me laissant cheminer à mon rythme.
Elle m’a aussi fait beaucoup de bien en me déculpabilisant ; je me suis mis à ne plus me juger durement, à m’irriter (ça fait mal à soi-même et c’est contre-productif). Grâce à ses techniques, je me suis penché sur mes blocages et mes travers avec curiosité et empathie alors qu’au départ j’avais de la honte et de la colère.
Le traitement parallèle sont les fleurs de Bach : là aussi, Shanez a su quelles essences de Bach m’aideraient, et je sais maintenant faire un bon auto-diagnostic dans ce domaine.
Les résultats :
Parfois, j’agis dès le jour d’après, abattant du travail, me libérant l’esprit (et mon bureau !). Parfois, le déclic se fait quelques jours après. Parfois, j’ai un accès de courage, sans lien immédiat avec une séance.
Les résultats sont là, mais ils dépendent largement de la régularité et de la fréquence.
L’EFT et la méthode des familles intérieures combinées sont géniales, car elles traitent des problèmes de fond (traumatismes, schémas mentaux, blocages, émotions) ; ce sont des méthodes douces ; elles vous réconcilient avec vous-même.
S., 54 ans
Témoignage 4 :
Quand j’ai rencontré Shanez je venais de faire une dépression d’épuisement et je ne savais plus me lever le matin. La difficulté que j’ai rencontrée c’est que je ne savais pas mettre des mots sur mes émotions ni sur ce que je ressentais, c’était vraiment très flou, un brouillard très très épais . Il a fallu plusieurs séances pour que j’arrive à me débloquer et que j’arrive à savoir ce que je ressentais.
Shanez a été très patiente avec moi et malgré mes difficultés, à chaque séance, il y avait des progrès.
Je suis maintenant capable de nommer mes émotions et de les gérer. Aujourd’hui, je peux me lever le matin et de faire mes activités normalement.
À chaque séance j’ai senti que je progressais et j’ai senti un mieux-être et je suis maintenant beaucoup plus sereine.
C. , 42 ans
Témoignage 5 :
J’ai accouché de mon 1er enfant par césarienne. J’en ai gardé beaucoup d’amertume et de frustration. Quand je suis tombée enceinte une nouvelle fois, j’avais peur que mon enfant ne se retourne pas, peur de ne pas être capable d’accoucher normalement …
J’ai travaillé avec Shanez et je me suis libérée de toutes mes émotions négatives et je me sentais prête.
Cependant, dans les toutes dernières heures avant la délivrance, la tête de mon bébé n’était toujours pas bien positionnée !
Ma frustration est redevenue tellement grande à ce moment-là ! J’ai appelé Shanez et nous avons fait de l’EFT ensemble, par téléphone.
Je suis persuadée que ces derniers efforts avec l’EFT m’ont aidé à me détendre et ont soutenu mon bébé dans ses efforts, car il s’est mis à se repositionner correctement.
Finalement j’ai pu vivre mon rêve et l’accueillir comme je le souhaitais.
S., 40 ans