EFT clinique

 

EFT est l’acronyme de Emotional Freedom Techniques que l’on peut traduire en français par technique de libération émotionnelle.

C’est une technique de gestion du stress et de l’anxiété. L’EFT va favoriser la relaxation en ayant une action directe sur le cerveau (système lymbique) et le système nerveux autonome.

l’EFT est aussi une technique « psycho-corporelle » de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs. « Psycho » parce qu’il s’agit de penser à un problème perturbant, et « corporelle » car il s’agit de stimuler certains points* d’accupuncture avec le bout des doigts (accu-pression). Associer ces deux actions revient à appuyer simultanément sur l’accélérateur du système nerveux, en pensant au problème, et sur le frein, en stimulant les points méridiens. De cette manière, en associant une réponse de calme à un signal qui jusqu’alors déclenchait une réponse de stress, il se produit une désactivation ou déprogrammation de la réponse d’alerte automatique au niveau neuronal. D’où la notion de libération émotionnelle.

Cette technique est aussi très appréciable car la personne peut l’utiliser seule, en toute autonomie.

l’EFT clinique s’inscrit dans un protocole de thérapie cognitive-comportemental. (TCC)

*Ces points spécifiques se trouvent à l’extrémité des méridiens énergétiques, ceux décrits par la médecine traditionnelle chinoise il y a plus de 5 000 ans. Il y a quelques années plusieurs chercheurs on mit en évidence l’existence de ces méridiens qui se dissimulent dans le système primo-vasculaire (PVS). La stimulation de ces points va vous relaxer en envoyant une information de calme à votre cerveau, au niveau de l’amygdale, qui va agir sur l’axe hypothalamus-hypophyso-surrénalien (l’axe du stress) responsable de la sécrétion d’hormones comme le cortisol, l’adrénaline et la noradrénaline. La stimulation va aussi avoir une action sur le  système nerveux autonome. Ce dernier maintient l’équilibre d’un grand nombre de paramètres physiologiques non soumis à la volonté : digestion, vascularisation, activité cardiaque, etc.