Qui suis-je ?

Shanez Maurer, au départ de formation scientifique, j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur chimiste puis un doctorat en sciences des matériaux luminescents. Une aventure passionnante au coeur de la matière. Cependant, dans mon laboratoire, il me manquait quelque chose …

Lorsque j’ai commencé à encadrer des TP au sein de mon école de chimie, c’est devenu évident, le contact humain et la transmission directe : voilà ce que je recherchais.

Je me suis donc réorientée vers l’enseignement. J’ai enseigné pendant 10 ans à des élèves ayant des difficultés d’apprentissage.

Au début j’étais gonflée d’enthousiasme et j’ai eu la chance d’avoir assez de liberté pour déployer de nombreuses stratégies pédagogiques. Pour certains élèves le déclic se faisait et les choses changeaient  mais pour d’autres (malheureusement une grande partie), les choses restaient inchangées, les blocages persistaient … Je gardais toujours la joie de rencontrer mes élèves, mais avec les expériences infructueuses est né en moi un sentiment de frustration et d’impuissance face aux blocages des élèves. J’étais intimement convaincue que le problème ne venait pas de leurs aptitudes intellectuelles mais d’ailleurs, et dans cet ailleurs mes compétences faisaient défaut.

Parallèlement, sur le plan privé et en autodidacte je me suis beaucoup documentée sur le cerveau, les neurosciences, la psychologie et l’intelligence émotionnelle. Je me suis penchée aussi sur certaines psychothérapies innovantes. J’ai pu constater l’efficacité de certaines de ces méthodes sur moi même et mes amis. J’ai pu notamment apaiser le sentiment de frustration que je ressentais face aux élèves en échec. Et là j’ai fait le lien avec tous les blocages de mes élèves et les nombreuses applications possibles dans le milieu scolaire. J’ai souhaité alors me réorienter vers l’accompagnement et la thérapie pour apprendre particulièrement aux jeunes à améliorer leurs aptitudes émotionnelles ; elles jouent en effet un rôle important dans l’apprentissage et les relations avec les autres.

Je me suis lancée dans une série de formations qui m’ont ouvert la voie vers de nouvelles aventures, cette fois-ci au coeur des émotions …

Je suis praticienne  EFT clinique niveau 3, certifiée et supervisée par l’IFPEC sous la direction de Jean-Michel Gurret. Je suis aussi praticienne en matrix reimprinting certifiée par Marion Blique, psychologue clinicienne, installée aux états-unis et ambassadrice de l’ACEP en France .

Je suis également formée au modèle psychothérapeutique d’intelligence relationnelle (IR) inspiré du modèle IFS (Internal Family System) et de la théorie polyvagale de Stephen Porges . Cette formation est dispensée par le Docteur François Le Doze, médecin neurologue et psychothérapeute. Je vous encourage à aller voir sa conférence TEDx dans la rubrique “mes outils”, IFS.