Les 5 erreurs communes lorsqu’on débute en EFT

Posted on

L’EFT c’est tellement simple, c’est appris en 5 minutes !!! Mais pour obtenir des résultats et pour l’utiliser efficacement, il faut le pratiquer, l’explorer et continuer à l’étudier. Voici cinq erreurs dans lesquelles on tombe facilement quand on commence.

Erreur 1 : Ne pas l’utiliser !

Ceci paraît évident ! mais il peut vous arriver de vous lever le matin avec une douleur à l’épaule ou au cou et ne pas penser à utiliser l’EFT. Vous pouvez avoir une contrariété ou une douleur émotionnelle et vous ne pensez pas à l’utiliser. C’est bien normal, vous  n’avez pas d’habitude, vous n’avez pas le réflexe, vous n’y pensez pas !

Il peut y avoir d’autres raisons plus profondes qui vous bloquent et vous empêchent de l’utiliser, comme les inversions psychologiques : l’auto-sabotage, la peur du changement et autres.

Mais le plus souvent, on n’y pense tout simplement pas !

Alors il faut vous le rappeler avec bienveillance et douceur …

Voici un script de Nick Orner ” The tapping solution”

PK (point karaté) même si je n’utilise pas l’EFT aussi souvent que je le voudrais, je m’accepte complètement et profondément.

PK  même si j’aurais pu me faciliter la vie en utilisant les stimulations des points dans cette situation … et que je n’y ai pas pensé, je choisis de me relaxer et de me pardonner.

PK  même si je n’ai pas l’habitude d’utiliser cet outil pour résoudre mes problèmes, je choisis de commencer à l’utiliser.

DS Je n’ai pas utilisé l’EFT

CO Pourquoi pas ?

SO C’est de l’auto-sabotage ?

SN Peut-être …

Me Ou j’ai tout simplement oublié

Cl Peut-être que c’est juste une question d’habitude

SB Mais je peux commencer à l’utiliser maintenant

HT (haut de la tête) D’ailleurs je le fais maintenant !

DS Et c’est génial !

CO Je choisis de me souvenir

SO de stimuler les points

SN Je choisis de développer cette habitude positive

SB Qui peut tellement m’aider

SC ça me facilitera la vie

SBR Et c’est un choix que je veux faire

HT Je choisis d’utiliser l’EFT quand j’en ai le plus besoin

Respirez profondément … et relâchez

Refaite la ronde de la même manière plusieurs fois, ou alors concentrez vous sur ce qui a pu surgir comme souvenir lors de la ronde et stimulez sur les émotions et idées qui viennent.

 

Erreur 2 : Ne pas être assez précis ou spécifique

Il est généralement plus simple de commencer par des phrases générales comme “même si je suis triste en ce moment …je m’accepte complètement”

C’est une phrase générale et large qui ne se focalise pas sur un point précis.

Pour être plus spécifique il faudrait dire ” même si je suis triste aujourd’hui car ma collègue m’a parlé d’une manière tellement rabaissante …”

Erreur 3 : Ne pas traiter tous les aspects d’un problème

En effet un problème même identifié peut comporter différents aspects.

Reprenons l’exemple précédent ; nous sommes allé du général “être triste” au spécifique “triste car ma collègue m’a parlé d’une manière rabaissante …” à encore plus spécifique en traitant les aspects :

“Je suis triste car elle m’a regardé d’une manière dédaigneuse ” (aspect visuel)

“Je suis triste car sa voix avait un ton moqueur” (aspect auditif)

“Ses paroles me nouaient l’estomac” (aspect kinesthésique, sensations corporelles)

“ça me rappelle tellement la façon dont ma mère me parlait” (un souvenir traumatique d’enfance)

“j’ai toujours eu des difficultés avec ce genre de femmes autoritaires” (expériences passées qui viennent renforcer le souvenir et en faire une croyance limitante)

Parfois les phrases globales suffisent à calmer la tension liée à un incident. Mais travailler les aspects peut avoir une portée tellement plus grande car l’évènement devient la porte d’entrée qui permettra de régler un tas de problèmes dans votre vie.

Erreur 4 : Ne pas stimuler assez longtemps

C’est très courant de voir des personnes faire une ronde ou deux sur leur problème, sans grand résultat, et d’arriver à la conclusion que ça ne marche pas !

Parfois 3 rondes peuvent suffirent à résoudre un problème ! Mais le plus souvent il faut au moins 15 à 20 minutes pour pouvoir constater des résultats.

Vous pouvez prendre un chrono et vous obliger à faire au moins 15 minutes de stimulation.

Erreur 5 : Ne pas écrire ce sur quoi vous êtes entrain de travailler.

Si vous travaillez seul, il peut être très utile de prendre des notes, sur le problème à travailler, sur l’intensité du problème sur une échelle de 1 à 10 ; ou alors sur ce qui vous vient à l’esprit pendant la ronde. En effet vous pouvez travailler sur une émotion comme la tristesse qui baisse tout doucement puis surgit une nouvelle émotion comme la colère.

Vous pouvez aussi noter les souvenirs qui surviennent pour les travailler séparément ou ultérieurement si vous n’avez pas le temps.

Voilà vous savez tout sur les cinq erreurs communes en EFT et la manière d’y remédier ; Bonnes stimulations.

Source : Nick Orner “The tapping solution”

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *